Après 6 ans de mariage, 4 ans de solitude à attendre Auguste, à 31 ans, Philomène se retrouve veuve et doit élever seule, sa petite Marie-Anne. Elle quitte Saint Varent ou trop de souvenirs l’assaillent et trouve une nouvelle place de servante à Coulonges-Thouarsais.
Philomène se remarie avec Eléonor
En 1920, elle se remarie, à Coulonges, avec Eléonor Paindessous de 10 ans son aîné.
Ils s’installent comme métayers au hameau de Fontenay sur la commune de Mauzé-Thouarsais.
Philomène et Eléonor « adoptent » Paul
Le 5 novembre 1920, Albeline, la sœur de Philomène donne naissance à son fils Paul, né de père inconnu. Albeline a 27 ans mais elle n’est pas en capacité d’élever son enfant. Passé la période d’allaitement, Albeline confie son fils Paul aux soins de sa sœur. Philomène qui sait qu’elle ne peut pas avoir d’enfant, « adopte » à nouveau.
Ce sera leur fils à eux deux, à Eléonor et à elle, Philomène.
Marie-Anne se marie
A 19 ans, Marie-Anne rencontre Hubert Grégoire. Ils se marient le 23 novembre 1931 à Moutiers sous Argenton. Le jeune couple vient habiter à Fontenay avec Philomène et Eléonor. Le travail ne manque pas, la ferme peut nourrir toute la famille. Hubert est un gars de la terre, des bras jeunes et vigoureux sont les bienvenus.
La famille ne tarde pas à s’agrandir, le 16 août 1932, naissent deux jumelles : Anne-Marie et Hélène, suivies deux ans plus tard par la naissance de Lucette (ma maman) née le 17 septembre 1934.
Mon oncle Raoul vient compléter la famille le 20 juillet 1936.
Recensement, hameau de Fontenay, commune de Mauzé-Thouarsais, 1936
Eléonor et Philomène vont se retirer dans une petite maison de Fontenay et laisser la famille de mes grands-parents Hubert Grégoire – Marie-Anne Gellé occuper la métairie. Hubert est devenu le chef de famille.
Le décès de Marie-Anne
Le 28 février 1958, Marie-Anne décède à l’âge de 46 ans.
Ce n’est pas la moindre épreuve que Philomène aura dû affronter.
Après avoir perdu quasiment toute sa famille (lire Philomène 3 : la famille Cron) et son premier mari Auguste pendant la première guerre mondiale, elle perd maintenant sa fille adoptive Marie-Anne.
Je n’ai pas connu ma grand-mère Marie-Anne qui est décédée alors que j’avais un peu plus de 3 ans et j’ai bien peu connu mon grand-père Hubert Grégoire qui est décédé le 12 novembre 1979 à l’âge de 70 ans, alors que j’avais 25 ans.
C’est pourquoi, enfant, ma grand-mère c’était grand-mère Paindessous. Philomène femme de courage et de caractère, qui malgré les épreuves, dont celle de ne pas pouvoir avoir d’enfants ne fut sans doute pas la moindre, contourna les obstacles et mena à bien les missions qu’elle s’étaient assignées.
Eléonor décède en 1968 à l’âge de 90 ans. Philomène en 1970 à l’âge de 83 ans.