Yvon Le Men

Dire le monde par la poésie ? Yvon Le Men le fait depuis toujours.

Depuis son premier livre Vie (1974), écrire et dire sont les seuls métiers d’Yvon Le Men : « L’écriture, c’est la solitude et l’absence. La scène, c’est la présence et le partage. J’ai besoin de ces deux chemins. » Depuis 1972 il a donné des récitals dans de nombreuses villes de Bretagne, de France et dans le monde. À Lannion, où il vit, il crée les soirées « Il fait un temps de poème », où il se fait le passeur des poètes et des écrivains du monde entier. Programmateur aux côtés de Michel Le Bris, il instaure dès 1997 un espace dédié à la poésie au festival Étonnants Voyageurs de Saint-Malo. Il est l’auteur d’une œuvre poétique importante à laquelle viennent s’ajouter dix récits, deux romans et un recueil de nouvelles. Ses poèmes, livres ou anthologies sont traduits dans une vingtaine de langues.

Goncourt de la poésie, un genre trop rarement mis à l’honneur hors les sentiers balisés, un grand voyageur des mots et superbe poète, le Breton Yvon Le Men, né en 1953 à Tréguier. « Un passeur qui prend le temps d’écouter le monde et interroge les mots. »

1978 – Centre d’Animation de la Doutre (le CAD) dans le cadre des Hootenannys (1) organisées par « La Lucarne » (Le groupe folk angevin Ellebore, Patrick Fradet (2) et moi)
Yvon Le Men vient dire ses poèmes.

Depuis plusieurs mois, j’ai croisé la route de NEVENOE (3), j’ai échangé avec Mary Lelez chargée de la promo des artistes de la coopérative et Gérard Delahaye (4) est venu se produire au CAD.

Yvon a déjà écrit 3 recueils et enregistré un disque :

Un homme qui passe (Vie, 1974)
Dehors les paysans qui refusent la misère
Ils ont habillé leurs désirs
D’une veste de velours ancienne et propre.
L’homme a levé le poing,
Dehors une main tendue,
Un regard naïf,
En dedans un cœur qui a saigné
D’une source de vie.

Faut que j’écrive sinon je m’arrête (En espoir de cause, 1975)
et j’attends demain
alors le temps mort
c’est-à-dire la mort mélangée dans la boue
du talus où il y avait autrefois des primevères
de mon cerveau où il y avait autrefois toi
j’interdis à la vie de mourir
je n’ai pas de pouvoir

l’attente
demander au voisin de l’accident
à des prières grises d’hôpital
à la couleur bleue de la gendarmerie
à rien
ils ne te connaissent pas et je ne suis pas ton père

ils ne savent pas que tu n’es peut-être pas morte
mais seulement partie…

On a marché bras à bras (Dis c’est comment la terre,1976)
On a marché bras à bras
sans rien prononcer
pour ne pas déflorer n’importe quand
cette morale des choses et des mots
orchestrée par le vent et le langage le plus simple
le plus noble.

(1) La hootenanny est un rassemblement de musiciens folk de caractère festif aux États-Unis. Ce sont Woody Guthrie et Pete Seeger qui baptisèrent ainsi leurs réunions musicales hebdomadaires à New York dans les années 1950.
La Lucarne organisera en 1977 et 1978 des rencontres (hootenanny) entre artistes en devenir ou confirmés tous les mardis soir. Des bœufs débridés, de la musique, du théâtre… et une fois par mois un concert, une représentation d’artistes connus ou en voie de reconnaissance.
J’ai le souvenir d’un mime syrien, sourd qui débarquera un de ces mardis soirs et qui embarquera tous ceux qui étaient là dans un moment d’émotions, de larmes non contenues devant tant de tendresse et de poésie exprimées.

(2) Patrick Fradet. Nos routes se sont si souvent croisées… https://www.patrickfradet.com/

(3) NEVENOE
Névénoé est une coopérative d’expression populaire et un label de musique breton, fondée par Patrick Ewen et Gérard Delahaye en 1973.
De 1973 à 1982, la coopérative a produit 13 LP et onze 45 tours de chanson, poésie, musique folklorique, jazz et rock, dont :
1973 La Faridondaine, Gérard Delahaye, NOE 30001
1973 Beggin’ I will go, Patrick Ewen, NOE 30002
1974 Musiques Celtiques pour Cornemuses, Pib Meur, NOE 30003
1975 Annkrist, Annkrist, NOE 30004
1975 Yvon Le Men, Yvon Le Men, NOE 30005
1976 Le grand cerf-volant, Gérard Delahaye, NOE 30006
1976 Basse-Danse, Melaine Favennec, NOE 30007
1976 Marc’h Gouez, Kristen Noguès, NOE 30008
1978 Le Printemps, Gérard Delahaye, NOE 30009
1978 Chansons simples et chants de longue haleine, Melaine Favennec, NOE 30010

(4) Gérard Delahaye. Nos routes se sont moins croisées mais quand même… Comment ne pas se souvenir de cette soirée à La Crilousière où nous nous retrouvâmes à une dizaine à manger et dormir dans notre refuge de 40m² dans la forêt entre Marcé et Montigné les Rairies. Gérard était accompagné de ses musiciens dont Daniel Paboeuf, Patrick Fradet était de la partie…
https://www.gerarddelahaye.fr/

Vue sur le Mont
Jamais fenêtre
ne fut si justement posée
dans le paysage

d’où
seconde après seconde
les étoiles pénétraient dans le jour
par le centre de la seconde

d’où
image après image
les lumières pénétraient dans le Mont
par le centre de la Merveille

qui disparaissait peu à peu
pas à pas, pierre à pierre
sous une autre merveille.

Jamais fenêtre n’ouvrit autant d’images
dans ce lieu
où la mer et le Mont
ont survécu
à tant de morts et de marées

Poésie 1, N°41, mars 2005 « Passeurs de Mémoire »
Le cherche-midi éditeur, 2005

L’alphabet
Quand tu apprends l’alphabet
Ne laisse pas tomber une lettre
Car si elle se blesse
Tu ne trouveras plus le mot pour appeler
Quand tu apprends l’alphabet
Et que le Z te paraît bien loin du A
Demande à ta maman une chanson
Pour finir le chemin
Quand tu apprends l’alphabet
N’oublie pas le W
Car même s’il est le plus costaud
Il ne sort pas souvent et se sent un peu triste
Quand tu apprends l’alphabet
Rappelle toi qu’avec vingt-six lettres
On peut faire beaucoup de mots
Et tu pourras les partager
Avec tes parents, tes amis, tes secrets.

Yvon Le Men, poète du bord du monde

Ouest-France Renée-Laure EUZEN. Publié le 16/06/2019

Le poète du Trégor (Côtes-d’Armor), Yvon Le Men, vient de recevoir le prix Goncourt de poésie pour l’ensemble de son œuvre. Une reconnaissance que l’artiste de 66 ans partage volontiers.

Du Trégor à la Chine, le poète Yvon Le Men balade la musique de ses mots. En novembre, il sortira d’ailleurs un disque.

Du Trégor à la Chine, le poète Yvon Le Men balade la musique de ses mots. En novembre, il sortira d’ailleurs un disque.
D’aussi loin qu’il s’en souvienne, la poésie l’a toujours habité. Yvon Le Men était enfant lorsqu’il a pris conscience de la puissance des mots.  J’avais douze ans. Je venais d’enterrer mon père. Et je me suis dit qu’il y avait forcément un lien pour relier la terre et le ciel. Pour moi, ça a été la poésie. 
Issu d’un milieu modeste, l’enfant de Sainte-Renaud, hameau niché entre Minihy-Tréguier et La Roche-Jaudy, a toujours été entouré de livres et de mots.  Par mon père, c’était davantage la tradition orale. Ma mère, elle, faisait du théâtre amateur. 
Son premier recueil, Vie, paraît lorsqu’il a 21 ans. Avec le recul, aujourd’hui, il sourit en pensant à ses textes du début… Sans pour autant les renier.  Est-ce que l’on s’améliore avec l’âge… en voilà une question. J’avoue que je n’ai pas forcément la réponse. 

Raconter plutôt que dire
Rester en marge tout en étant dans le monde, au bord, livrer  un regard décalé , tel qu’il le dit lui-même, voilà selon Yvon Le Men la place du poète. Un jour émerveillé en observant le vol d’un héron sur le Léguer depuis le chemin de halage de Lannion, un autre bouleversé de voir sa mère, au crépuscule de sa vie, avancer doucement vers la mort…  Quinze jours avant qu’elle ne décède, je lui ai dit : je t’emmène où tu veux. Elle m’a répondu : allons à Port-Blanc. On s’est assis sur un banc, sans parler pendant une heure.  Une scène qui lui inspirera ce vers Elle est assise dans ses 40 kilos devant la mer :  Je n’ai pas osé le lui dire… 
Dire, c’est d’ailleurs pour l’homme de lettres un mot qu’il n’apprécie pas.  Je préfère raconter un poème.  Les siens, comme ceux des autres. Il n’est pas avare de vers, d’où qu’ils viennent, de Finlande, de Chine ou encore d’Haïti. Mais il garde un profond attachement à son Trégor natal, et à la Bretagne qu’il parcourt régulièrement au gré de ses différents projets. La poésie l’a mené dans le quartier Maurepas à Rennes ou dans la campagne du Coglais, aux confins du Mont-Saint-Michel. Il en a d’ailleurs tiré Aux Marches de Bretagne, un recueil illustré par le dessinateur costarmoricain, Emmanuel Lepage. Au pied des tours comme en bordure des champs, il a trouvé des gens qui  ont besoin qu’on les écoute .
Loin du cliché du poète replié sur ses propres émotions, l’homme ne se cache pas son inquiétude sur l’état du monde, confronté à la montée des nationalismes et à l’égoïsme brutal des Bolsonaro, Trump, Orban…  Et pourtant, il tient à garder sa part d’enfant.  Il ne faut jamais quitter l’enfant qu’on a été. En le faisant, on souffre peut-être moins, mais on est moins vivant.

L’enfant en nous
De son enfance, il a gardé des vers qui lui ont permis de nourrir Une île en terre, le premier tome de sa trilogie, Les continents sont des radeaux perdus. Un titre qu’il porte en lui depuis une trentaine d’années, confie-t-il. Du Trégor à la Chine, au fil des trois tomes, Yvon Le Men questionne l’humanité sur son rapport à l’autre. « Va à l’étranger comme chez ton ami et chez ton ami comme à l’étranger ».
Ce vendredi, la ville de Lannion où il vit l’a honoré pour son prix. C’est avec ses amis chinois et allemand qu’Yvon Le Men a partagé ce moment. Si loin, si proche… les mots s’affranchissent des frontières. Et lui qui sillonne la France et le monde saut de quoi il parle. « Quand j’étais jeune, j’ai fait 2 000 kilomètres pour un seul vers. »
Bientôt, il reprendra la route pour sillonner la Bretagne, depuis Sainte-Tréphine.  J’ai assisté aux obsèques du chanteur Yann Fanch Kemener, lui aussi était un poète. Pour lui, j’ai dit un texte de Xavier Grall. Ce jour-là quelque 1 500 personnes étaient réunies dans la petite église. Cette image m’a bouleversé. 
Trilogie Les continents sont des radeaux perdus (Une île en terre, Le poids d’un nuage, et Un cri fendu en mille) aux éditions Bruno Doucey et Aux Marches de Bretagne illustré par Emmanuel Lepage aux éditions Dialogues.

Yvon Le Men, par Michel Le Bris

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© Eric Legret

Yvon Le Men Michel Le Bris
Ma première rencontre avec Yvon Le Men date de l’après-68 – sans doute en 1975, car venait de paraître son premier livre, chez J.-P. Oswald. C’était dans la grande cour du musée des Jacobins, bondée et en effervescence, à Morlaix. Un jeune poète, regard fiévreux, le poing brandi, soulevait la foule autour de lui, et c’était bien la première fois que je voyais un meeting où des poèmes avaient plus de force que les slogans. Le poing brandi, depuis, est devenu une main ouverte, sans que jamais il cède sur son choix d’existence : s’il est quelqu’un répondant à ce que Maurice Clavel exprimait si bien dans un petit film fameux, L’Insurrection de la vie, c’est bien lui, dont le premier recueil publié avait justement pour titre Vie.
Beau programme, dira-t-on – surtout si on l’entendait au sens strict : abandonnant ses études, n’avait-il pas fait le pari, dans la folie de mai, de « vivre en poésie » ? À comprendre dans tous les sens de « vivre », dont le plus difficile : économiquement. Et l’extraordinaire est qu’il a tenu ferme depuis, vivant de ses livres et de ses spectacles, devenu le plus grand poète de Bretagne, poète aussi du monde entier, traduit en plus de dix langues…
Vivre en poésie – cela aurait-il pu s’imaginer hors de Bretagne ? Je n’en suis pas certain, tant « Bretagne est poésie » depuis des siècles, tant l’imaginaire, ici, se nourrit du poème du monde, tant « l’être ensemble » s’y tisse de musiques et de mots. C’est pourtant un poète du soleil qui fut le déclencheur de sa vocation, Jean Malrieu, pour cette simple phrase : « Le bruit court que l’on peut être heureux. » Xavier Grall, un peu plus tard, puis l’immense Guillevic, Claude Vigée : les plus grands auront su très vite le reconnaître comme un des leurs.
Vivre en poésie, vivre de sa poésie et uniquement d’elle… Il se sera donc fait diseur, comédien, passeur de mots et de poètes, brûlant sa vie sur scène, des plus grandes aux plus petites des villages de Bretagne et d’ailleurs, loin, très loin des chapelles, des clans, des modes éphémères. Parce que pour tenir ce pari d’existence, il faut être un peu fou, certes, mais surtout d’une exigence absolue, stylistique et morale, excluant par avance affèteries postmodernistes et verbiages mondains, tissant de livre en livre une œuvre forte, originale. Nous voulions affirmer l’urgence de la poésie en ces temps de crise et combien « l’être ensemble » se nourrit de la perception d’une dimension poétique de l’être humain : poète du plus près, de soi et des autres, et poète du plus loin, Yvon Le Men, au fil des années, aura su faire du festival, dans la salle Sainte-Anne à Saint-Malo comme à Bamako, à Port-au-Prince, à Haïfa, à Rabat, à Dublin, à Sarajevo, un lieu de partage où « vivre en poésie » avec lui et ses amis poètes, le temps du festival. Et de cela je tenais, ici, à lui dire merci.

1 réflexion sur “Yvon Le Men”

  1. Chabosseau Anne

    Belle découverte de ce poète. J’aime particulièrement le poème de l’alphabet mais bien d’autres également.
    Merci pour ce partage.

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