La jeunesse difficile de mon grand-père, Georges Chabosseau

Les parents de Georges, François Constant Chabosseau et Marie-Louise Bichon se marient à Saint Jean de Thouars, le 25 janvier 1897, François a 24 ans, Marie Louise 18 ans.
Le 5 décembre 1897 naît Emilienne Octavie, le premier enfant du couple.

1901, Recensement, Hameau de Boucoeur, commune de Saint Varent, Deux-Sèvres

En 1901, François Constant, Marie-Louise et Emilienne habitent le hameau de Boucoeur sur la commune de Saint Varent. Ils ont rejoint Louis Auguste Chabosseau, le frère de François Constant, qui s’est marié avec Anastasie Gaury, déjà mère d’une petite Célestine Clémence Louise Bernard, fille qu’Anastasie a eu d’un premier mariage.

Georges Emile, mon grand-père, naît à Boucoeur, le 13 février 1902.

Son père, François Constant est porté sur la boisson et quand il a un coup dans le nez…
En 1905 alors qu’il effectue une période d’exercices en tant que soldat de réserve, il écope de 6 jours d’emprisonnement pour coups et blessures.

Aux recensements de 1906 et 1911, la famille Chabosseau : François Constant, Marie-Louise et les deux enfants Emilienne et Georges, est revenue vivre à Saint Jean de Thouars. Ils habitent : Chemin d’intérêt commun n°35 de Thouars à Saint Varent.

1906 et 1911, recensements Saint Jean de Thouars

En 1906, François Constant travaille comme carrier à la carrière Benoist.
En 1911, il travaille comme ouvrier agricole chez Delphin Thiaurs.

Georges va à l’école jusqu’à 9 ans. On le voit, ci-dessous, en blouse d’école avec son père, sa mère et sa sœur Emilienne, sur la seule photo réunissant les quatres membres de la famille qui nous soit parvenue.

A gauche, Marie-Louise au 3ème rang qui tient le drap. A droite, François Constant qui porte les draps sur l’épaule. Au centre, Georges, mon grand-père, qui boude et Emilienne à coté de lui.

A 9 ans, Georges est placé comme garçon de ferme. Il dort au grenier, dans le foin, au-dessus des bêtes. Les rats lui tiennent parfois compagnie.
Le 20 avril 1912, son père François Constant meurt, seul, à l’hospice, dans des circonstances exactes que nous ne connaissons pas, mais vraisemblablement à cause d’un abus d’alcool.



En 1914, Georges a 12 ans et fait sa communion solennelle.

A 14 ans, Georges est pris en charge par son oncle Louis Auguste Chabosseau.
Georges travaille avec lui. Ils vont ramasser œufs, volailles, cochons dans les fermes puis les transportent et les vendent à Thouars.
Le camion qu’ils utilisent a été construit par le constructeur automobile Marius Berliet à Lyon en 1912 – 1913. A partir de 1914, la production de ce camion sera exclusivement réservée à l’armée pour le transport des troupes et du matériel d’intendance.

Le 1er décembre 1917, Marie-Louise Bichon, la mère de Georges se remarie avec Désiré Victor Pichot. Marie-Louise s’installe avec ses deux enfants, Emilienne et Georges chez Désiré Pichot à Louzy.
Georges ne s’entend pas avec son beau-père. Il passe le moins de temps possible à Louzy.

Le 8 février 1919 naît Georgette Pichot, la demi-sœur de Georges et d’Emilienne.

Le 27 octobre 1919, Emilienne, la sœur de Georges, meurt âgée de 22 ans de la maladie bleue (la tuberculose).
Pour Georges qui va bientôt avoir 18 ans c’est une terrible épreuve.
Il perd sa sœur qu’il aime alors qu’il vit chez son beau-père avec qui il ne s’entend pas.

Il ira bien souvent sur sa tombe à l’ombre des cyprès dans le vieux cimetière de Louzy, aujourd’hui détruit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut