Georges et Albertine fondent une famille

Septembre 1923 – Georges vient de finir son service militaire

A son retour de son temps de service militaire, qu’il a effectué au Maroc, Georges est revenu à Louzy en septembre 1923. Il est encore militaire mais bénéficie d’une permission, avant d’être démobilisé en novembre 1923.
A Louzy, il retrouve sa mère Marie-Louise, son beau-père Désiré Pichot et sa demi-sœur Georgette qui va bientôt avoir 5 ans.
Il ne se sent pas chez lui. Il ne s’entendait pas avec son beau-père avant de partir au service militaire mais c’est encore pire à son retour.
D’autres horizons se sont ouverts pour Georges, la confrontation d’idées et de projets avec ses camarades soldats, la découverte de ses propres capacités : lire, écrire, conduire, découvrir… Georges croit au progrès technique. Il a confiance en lui, il a déjà en tête de créer sa propre entreprise de transport.
Pour son beau-père, la réussite consiste à posséder. Posséder des terres surtout. Ne pas dépenser, rogner sur tout pour s’enrichir. La cohabitation est de plus en plus difficile.

En 1925, Georges rencontre sa future femme

Albertine Alphonsine Augustine Cochard est née le 15 mars 1902 à Voultegon. Ses parents Jean Baptiste Cochard et Augustine Charrier ont quitté la campagne pour venir s’installer à Thouars vers 1920. La légende familiale raconte qu’il y tenait un café. Mes recherches tendraient à situer celui-ci rue Saugé, en face de la boulangerie Rifflet devant laquelle est photographiée Albertine (voir les articles « Albertine sur la photo ») et non Porte au Prévost, comme cela a été évoqué quelquefois.
Comment et où Georges et Albertine se sont-ils rencontrés ?
Si comme la légende familiale le raconte, la famille Cochard tenait un café, il est plausible de penser que c’est dans cet établissement que la rencontre eu lieu.

Georges et Albertine se marient le 23 novembre 1926 à Thouars

Georges et Albertine s’installent au 158 rue Louis Blanc à Thouars



Georges et Albertine cherchent une maison à louer pour s’installer en attendant de pouvoir acheter une maison.

Il loue la maison construite par Alphonse Puchault, début 1927. (voir l’article « La maison de mes grands-parents »).

Ils achèteront cette maison « à la bougie » par l’intermédiaire d’Augustin Monory, l’oncle de Georges en 1929.

Cette maison changera d’adresse. La rue Louis Blanc sera pour partie rebaptisée en 1960. La maison située au 158 rue Louis Blanc jusqu’en 1960 devient, ensuite, le 7 rue Frédéric Chopin.

Georges et Albertine vont passer toute leur vie dans cette maison.

Georges crée une entreprise de transport

A la fin des années 1920, début 1930, Georges et ses 3 associés : Maurice Bréchelier, Marcel Cousin et Adrien Martineau ont créé une entreprise de transport.
Ils transportaient des matériaux de construction, du ciment, du plâtre et du bois pour l’habitat, des cailloux pour les routes et les chemins, et aussi, des céréales, de la paille et du foin pour l’agriculture.

Les 2 enfants de Georges et Albertine

Mon père Marc naitra dans la maison, rue Louis Blanc, en août 1927, ma tante Odette également, en mars 1931.

Odette et Marc devant l’ancien château d’eau place du Boël

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut