Albertine sur la photo – 1er chapitre

Ma grand-mère Albertine est l’une des descendantes de la tribu Cochard, dont les membres furent signataires du cahier de doléances des Cerqueux (extrême sud du Maine-et-Loire), combattants de l’armée vendéenne puis membres de la Petite Eglise lors la Révolution puis de l’arrivée au pouvoir de Napoléon.
Née en 1902 à Voultegon (Nord des Deux-Sèvres), elle est la deuxième fille de Jean-Baptiste Cochard et d’Augustine Charrier.

Les parents d’Albertine : Jean Baptiste Cochard et Augustine Charrier

Jean-Baptiste Cochard
Jean-Baptiste et Augustine lors du mariage de Georges et d’Albertine en 1926
Augustine « la grand-mère Cochard » de ma petite enfance

Ses parents se sont mariés le 18 avril 1899, à Voultegon, lors d’un double mariage, le leur et celui de la sœur de Jean Baptiste, Agnès Cochard avec le cousin d’Augustine, Auguste Charrier.
Au recensement de 1901, Jean Baptiste Cochard est valet de ferme chez le fermier Billy.
Augustine est lingère, leur fille Marie Louise a 9 mois (née le 22 juin1900).
La famille habite dans le bourg de Voultegon à côté d’une autre sœur de Jean Baptiste, Arsène Elise.
Au recensement de 1906, Jean Baptiste et Augustine habitent toujours le bourg. Jean Baptiste est domestique chez le fermier Gendron. Leur deuxième fille, Albertine, ma grand-mère, née le 15 mars 1902, complète la famille.
La famille viendra, après la première guerre mondiale, habitée à Thouars pour y exercer des travaux moins pénibles que ceux liés à l’agriculture.

Où habite la famille Cochard à son arrivée à Thouars ?

La légende familiale raconte que mon grand-père Georges aurait rencontré sa femme Albertine Cochard dans le commerce que tenait ses parents à Thouars. De quel commerce s’agissait-il ? Où était-il situé ? D’une manière vague, il se serait agi d’un café, rue Porte au Prévost… Pas de trace de ce café dans les archives familiales… mais une photo de ma grand-mère devant un commerce…

Ma grand-mère Albertine qui, de toute évidence (au vu d’autres photos en ma possession), est la personne située à l’extrême gauche de la photo, étant née en 1902, la photo ne peut avoir été prise que vers 1920 – 1922. Albertine serait, alors, âgée de 18 – 20 ans.

De quel commerce s’agit-il ? Où est (était)-il situé ? En dehors de ma grand-mère Albertine, qui sont les autres personnes présentes sur la photo ?

Sur le fronton du commerce, une indication : L . RIFFLET, commençons les recherches de ce côté-là.

Derrière la vitrine, des pains… pas de doute c’est une boulangerie…
A ma requête « Louis Rifflet » (j’ai supposé que le L, pouvait être celui de Louis), le fichier des décès de 1970 à nos jours établit par l’INSEE me livre une piste :

Alexandre Louis Gabriel Rifflet né le 11 octobre 1907 à Thouars, décédé le 24 novembre 1993 à Boulogne Billancourt.

En 1920-1922 Alexandre Louis Rifflet était âgé de 13-15 ans. C’est peut-être lui qui se trouve le plus à droite sur la photo, si c’est bien la famille Rifflet qui correspond à ma recherche…

Pour en savoir plus, recherchons son acte de naissance :

Le père d’Alexandre Louis Rifflet, se prénomme Louis Marie et il exerce la profession de boulanger lors de la naissance en 1907. La piste semble la bonne. Il semble probable que la deuxième personne sur la droite, l’homme à la casquette, les deux mains sur les hanches, soit le boulanger thouarsais Louis-Marie Rifflet.

Pour savoir qui sont les deux femmes au centre de la photo, je vais mener mes recherches dans deux directions :
l’une d’entre-elle, peut-elle être, la sœur d’Albertine, Marie-Louise ? l’une d’entre-elle, peut-elle être, madame Rifflet ? une fille du boulanger ?

Les inconnues de la photo
Albertine debout, Marie-Louise assise, 1920

Après comparaison des photos représentant Marie-Louise jeune avec la photo des personnages devant la boulangerie, j’ai pu déterminer, qu’aucune des deux femmes n’était Marie-Louise. Il me fallait connaître la famille Rifflet pour aller plus loin.

J’ai tout d’abord réussi à trouver l’acte de naissance de Louis-Marie Rifflet, né à La Pouëze (Maine-et-Loire) le 10 novembre 1879 dans une famille de cultivateurs, propriétaire de leur terre.
Cet acte me donne une autre indication précieuse, la date du mariage de Louis-Marie Rifflet, le 26 novembre 1904 avec Charlotte-Alexandrine-Nathalie-Joséphine Perdriau à Saint Georges sur Loire (Maine-et-Loire).

Combien ce couple a-t-il eu d’enfants ? a-t-il eu des filles ? où habitait la famille entre 1904, la date du mariage et 1920-1922, la date présumée de la photo ?

Le recensement de 1906 apporte une réponse.
Louis-Marie Rifflet, sa femme
Charlotte-Alexandrine-Nathalie-Joséphine Perdriau et leur ouvrier boulanger Aristide Raballaud habitent rue Saugé à Thouars !!!

Nathalie Perdriau-Rifflet est née en 1881 à Saint Georges sur Loire. De deux ans, la cadette, de son mari, elle ne peut pas être l’une des deux femmes de la photo. Les deux femmes semblent avoir moins de 40 ans, âge qu’avait madame Rifflet en 1920-1922.
Un autre élément va venir corroborer cette hypothèse. Le 6 janvier 1918, un jugement de divorce est prononcé entre Louis-Marie Rifflet et sa femme Charlotte-Alexandrine-Nathalie-Joséphine Perdriau à Bressuire (Deux-Sèvres). En 1920-1922, elle n’est plus aux côtés de son mari à la boulangerie.

Le couple a-t-il eu d’autres enfants ? des filles ?

Les tables décennales des naissances de 1903-1912 et de 1913-1922 à Thouars ne donnent qu’un résultat : la naissance d’Alexandre Louis en 1907 et de deux jumeaux en mars 1910, Louis et Joseph.

Louis décède, deux mois après sa naissance, en mai 1910. Son frère jumeau Joseph lui survivra et décèdera le 28 février 1979 à Neuilly sur Seine.

Les deux femmes, au centre de la photo, restent des inconnues. Ce n’est pas, ma grand-tante Marie-Louise, ce n’est pas Madame Rifflet, ni une fille de ce couple.
Il est plausible de penser que ces deux personnes étaient des vendeuses de la boulangerie dont j’ignore l’identité.

A ce stade de mes recherches, aucune piste répond aux questions :
Où habite la famille Cochard à son arrivée à Thouars ?

Tient-elle un commerce ? et si oui lequel ?

2 réflexions sur “Albertine sur la photo – 1er chapitre”

  1. olivier cahen

    Albertine Alphonsine Augustine COCHARDImprimer
    Née le 15 mars 1902 (samedi) – Voultegon, 79356, Deux Sèvres, Poitou-Charentes, France
    Décédée le 10 avril 1986 (jeudi) – Thouars, 79329, Deux Sèvres, Poitou-Charentes, France, à l’âge de 84 ans

    Parents
    Jean Baptiste Pierre COCHARD 1867-1928
    Augustine Lucie CHARRIER 1869-1963

    Union(s) et enfant(s)
    Mariée le 23 novembre 1926 (mardi), Thouars, 79329, Deux Sèvres, Poitou-Charentes, France, avec Georges Emile CHABOSSEAU 1902-1987 dont
    H Marc Georges Louis CHABOSSEAU 1927-2013
    F Odette Georgette Renée CHABOSSEAU 1931-2020

    Frères et sœurs
    F Marie Louise Baptistine COCHARD 1900-1991

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut