
1850 – 1950
Histoire Familiale
Voyage à l’intérieur de la « Petite Eglise »
Reine et Henriette Billaud, la mère et la fille, qui ont accepté de témoigner sur la communauté « réfractaire » des Deux-Sèvres. Article paru dans L’ANJOU – Eté 1993
Lire la suite
Philomène 3 : la famille Cron
Philomène n'a pas eu une vie facile mais ses frères et soeurs ont eu des destins encore plus tragiques…
Lire la suite
Philomène 4 : Auguste et Marie-Anne
Philomène va se marier avec Auguste. Elle ne peut pas avoir d'enfant mais ils vont "adopter" leur niéce Marie-Anne en 1914. Auguste est mobilisé et meurt à la guerre en…
Lire la suite
Philomène 5 : Eléonor, Paul et Marie-Anne
Philomène se remarie avec Eléonor. Ils adoptent Paul, le fils de la soeur de Philomène. Marie-Anne se marie. Le jeune couple s'installe avec eux à la ferme…
Lire la suite
Philomène 2 : Début de l’enquête, les vrais souvenirs
Qui était Philomène (Grand-mère Paindessous) ? L'enquête débute…
Lire la suite
Philomène 1 : un vrai-faux souvenir
Lucette devant la maison de Grand-mère Paindessous 1945-1948. Les souvenirs ne sont pas toujours le reflet de la réalité mais ils sont précieux…
Lire la suite
Juin 1940 à Thouars
Cet article est tiré du livre « Juin 1940 en Nord Deux-Sèvres, l’ultime combat » proposé par la SHAAPT (Société d'Histoire, d'Archéologie et des Arts du Pays Thouarsais)
Lire la suite
Georges et Albertine fondent une famille
Dans les années 20, Georges et Albertine se rencontrent, se marient et fondent une famille. Georges crée une entreprise de transport…
Lire la suite
Albertine sur la photo – 2ème chapitre
La famille Cochard tenait-elle comme la légende familiale le suggère un commerce rue Saugé et non Porte au Prévost comme évoqué ? un café ?
Lire la suite
Albertine sur la photo – 1er chapitre
Où habite la famille Cochard à son arrivée à Thouars après la 1ère guerre mondiale ? Cette carte postale retrouvée dans les archives familiales peut-elle apportée une réponse…
Lire la suite
1922-1923, Georges fait son service militaire au Maroc, 1ère étape décisive de son ascension sociale
Le service militaire de Georges au Maroc. Entré simple soldat, il obtient son permis de conduire et finit chauffeur du colonel…
Lire la suite
La jeunesse difficile de mon grand-père, Georges Chabosseau
A 9 ans, Georges est placé comme garçon de ferme. Il dort au grenier, dans le foin, au-dessus des bêtes. Les rats lui tiennent parfois compagnie.
Lire la suite
Migration et installation de la famille Chabosseau dans les Deux-Sèvres
Pierre a appris qu’il y avait du travail dans les carrières du côté de Thouars dans le département voisin des Deux-Sèvres. En 1880, toute la famille quitte Le Voide, parcourt…
Lire la suite
L’histoire de la maison de mes grands-parents
La maison est le reflet du besoin des ruraux ayant besoin de se loger en arrivant travailler en ville au début du XXe siècle, lors de l’exode rural débuté à…
Lire la suite
Les rêves de liberté de Victorine et de sa fille Arsène Marie
Victorine âgée de 40 ans va quitter son mari et ses 4 enfants pour suivre un ouvrier tailleur de pierres avec qui elle construira une deuxième famille…
Lire la suite